Actu

Anne Hidalgo, des questions sur sa vie après le fiasco de la présidentielle


Clarisse Rosius
Mardi 22 Mars 2022




Alors que le naufrage de la candidature PS de Anne Hidalgo à la présidentielle ne fait plus aucun doute, la question du retour de celle-ci à la mairie de Paris s’annonce ardu.


Creative Commons - Pixabay
Le succès au Municipale devait être un tremplin. Que sera le naufrage aux Présidentielles pour Anne Hidalgo ? Alors que les sondages la positionne entre 2 et 3%, même avec les plus grandes des marges d’erreur, l’échec de la candidate du PS est une des certitudes de la campagne présidentielle. « Son équipe de campagne est formelle: «Elle sera de nouveau au Conseil de Paris le lendemain, en milieu de journée.» L’heure du retour a sonné. Il s’annonce épineux alors que la candidate socialiste est donnée dans les sondages entre 2 % et 3 % et que son parti est à couteaux tirés, miné par la potentielle perspective d’un non-remboursement de la campagne. Sur le terrain parisien, l’ambiance semble en apparence plutôt calme. Son cabinet se veut rassurant. «Nous allons trouver quelques projets fédérateurs. La clé, pour la maire, ce sera de se remettre en mouvement sans rester hébétée par le score comme un lapin par des phares.» Tous savent que ce sera compliqué. Seule opposante de gauche à la mairie et candidate Insoumise aux législatives dans la 15e circonscription (XXe), Danielle Simonnet avance que la maire «a fait en sorte que ce conseil rapide, sur deux jours, soit vide de toute délibération susceptible de prêter le flanc aux polémiques». Ne pas ouvrir de front avant le 10 avril. Car Anne Hidalgo rêve de prendre au premier tour les quelques points d’incertains qui hésitent entre les candidats de gauche », raconte Le Figaro.

La situation s’annonce tendue car si les équilibres des sondages se confirment dans les urnes, les prochaines échéances électorales annoncent des bras de fer tendus. Et ce alors que Paris est une terre de négociations et d’accord des gauches pour espérer des victoires : « l’affaire va se tendre au sein de la majorité parisienne en vue des législatives, alors que les écologistes annoncent présenter des candidats dans toutes les circonscriptions, sans accord de premier tour. «Paris est une ville qui a vocation à être dirigée par les écologistes un jour», confesse Benjamin Lucas, porte-parole de Yannick Jadot, candidat des écologistes à la présidentielle. Proche d’Anne Hidalgo, la centriste Dominique Versini affrontera ainsi le secrétaire national des écologistes Julien Bayou dans la 5 circonscription (II-XI). Yannick Jadot pourrait lui-même être tenté par Paris, pourquoi pas sur la 16 (XIX) face au maire local PS François Dagnaud et peut-être… Jean-Luc Mélenchon. Le candidat Insoumis n’aurait pas encore pris sa décision, mais après avoir indiqué en privé qu’il ne briguera pas de nouveau mandat parlementaire, il pourrait quitter Marseille pour la capitale. De quoi poursuivre les batailles à gauche ».

Lire en intégralité l’article du « Figaro »


Dans la même rubrique :