Actu

Alimentation : non il n’y aura pas de pénurie


Clarisse Rosius
Mercredi 11 Mars 2020




Malgré la focale qui est mise sur les quelques personnes inquiètes qui font des réserves, les responsables des grandes enseignes françaises affirment ne pas être du tout inquiètes.


Creative Commons - Pixabay
Qu’est-ce que le Coronavirus nous dit de notre société ? Beaucoup de choses. Sur les aspects économiques évidemment, mais aussi sur le rapport au risque et à l’intérêt général. La presse a ainsi rapporté des assauts de marchandises par des consommateurs inquiets d’éventuelles pénuries. Pourtant, à en croire les professionnels de la grande distribution, aucun signal ne suggère que cette situation pourrait advenir. 
 
« "Il n’y aura pas de pénurie dans les prochains jours" et de manque de produits alimentaires dans les magasins en France en raison de l’épidémie de coronavirus, a affirmé mardi sur RTL le PDG de Système U, Dominique Schelcher. "Pâtes, riz, mouchoirs, sauces, conserves de légumes: on peut voir quelques rayons vides à certains moments mais ce n’est pas parce que les produits manquent, c’est parce que les gens ont sur-stocké, donc le temps qu’on remplisse les rayons, il peut y avoir quelques rayons vides", a déclaré le PDG de l’enseigne qui représente quelque 11% de parts de marché dans l’Hexagone » rapporte Sud Ouest
 
Dans un reportage à ce sujet, Marianne  a ainsi montré que les personnes qui stockent par avance – racontant notamment comment certains remplissent leurs cadis de farine – le font en craignant que d’autres le fasse. Sorte de cercle vicieux de la panique. Ceux qui stockent le font parce que d’autres pourraient le faire, vidant ainsi les rayons et poussant d’autres à stocker… 
 
C’est finalement le seul risque possible, celui des conséquences de la panique. Raison pour laquelle les professionnels du secteur affirment préparer un communiqué commun pour dire qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter et de chambouler les habitudes de consommation. 
« Concernant les pâtes, "nous avons dans nos entrepôts plus d’un mois de stocks de pâtes. Chez les fournisseurs il y a aussi un mois, donc ça fait deux mois, on est tranquille, si chacun reste responsable dans son comportement individuel pour ne pas se précipiter à outrance", a dit le PDG de Système U », selon des propos rapportés par Sud Ouest.


Dans la même rubrique :