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Alibaba enregistre 16,3 milliards d’euros de ventes le vendredi 11 novembre


Clarisse Rosius
Lundi 14 Novembre 2016




Le géant chinois de la vente sur internet, Alibaba, a atteint des niveaux record vendredi 11 novembre en enregistrant 16,3 milliards d’euros de ventes. Le « Jour des célibataires » a confirmé sa position d’opération de soldes la plus importante du monde.


16,3 milliards d’euros de ventes en une journée, qui dit mieux ? C’est le volume hallucinant de ventes que le site d’e-commerce Alibaba vient d’enregistrer vendredi 11 novembre. A l’occasion de la journée de solde chinoise connue sous le nom du « jour des célibataires », le site a publié ces résultats uniques au monde.
 
« Le 11 novembre est célébré comme le « jour des célibataires » en raison de la succession de « 1 » dans la date et pour Alibaba, il s’agit d’en profiter pour doper ses ventes à grand renfort de promotions. Au total, pas moins de 6,8 milliards de yuans (917 millions d’euros) ont ainsi été dépensés dès les cinq premières minutes sur les seules plateformes d’Alibaba, essentiellement Taobao et Tmall, selon les chiffres de l’entreprise » précise le quotidien gratuit 20 Minutes .
 
Une journée de tous les excès comme le prouve ce chiffre de 16,3 milliards qui, remarque judicieusement le journal, « est davantage que le PIB annuel de la Jamaïque ou du Sénégal… et très au-delà du score réalisé par Alibaba en 2015, soit 13,3 milliards d’euros. »

La culture du e-commerce en Chine

«  L’e-commerce est un rayon de soleil dans le tableau morose d’une économie chinoise essoufflée : sur les 10 premiers mois de l’année, les ventes en ligne se sont envolées de 26 %, à 3.500 milliards de yuans (472 milliards d’euros), selon les chiffres officiels, progressant deux fois plus vite que l’ensemble des ventes de détail » lit-on plus loin.
 
Alors que le modèle industriel du pays est en crise et qu’une politique de soutien de la demande intérieure est en cours, le e-commerce fait figure de levier de croissance de premier choix puisqu’environ 15% des achats des consommateurs sont effectués sur internet, indique 20 Minutes.


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