Actu

Alerte sur la hausse de la pauvreté, estime le Secours catholique


Clarisse Rosius
Jeudi 18 Novembre 2021




Le rapport annuel du Secours catholique s’inquiète de la progression de la pauvreté en 2021 et craint que la tendance commencée en 2020 se poursuive encore en 2022.


Creative Commons - Pixabay
Les chiffres ne sont pas bons et les tendances inquiètent. Il y a de plus en plus de pauvres en France depuis l’an dernier et la dynamique continue, estime le rapport annuel du Secours catholique. « Les années se suivent et se ressemblent… Comme en 2020, le Secours catholique dresse un tableau apocalyptique de l’état de la pauvreté en France. Certes, la précarité n’a pas explosé dans l’Hexagone sous l’effet de la pandémie, en raison des divers dispositifs d’aide déployés par le gouvernement en vingt mois. Mais la crise a dégradé la situation des 780.000 personnes rencontrées l’an dernier par les quelque 61.000 bénévoles de l’association. Et cela est vrai qu’elles soient proches du seuil de pauvreté ou sans aucune ressource financière » relève Le Figaro .

L’association qui bénéficie du soutien financier des catholiques de France s’inquiète des effets des levées progressives d’aides d’urgences. « Comment pourrait-il en être autrement quand le niveau de vie médian de 38.800 ménages suivis par le Secours catholique l’an dernier ne dépasse pas 537 euros par mois, ce qui revient à dire que les deux tiers d’entre eux vivent sous le seuil d’extrême pauvreté ? Autres sources d’inquiétude : la part des impayés, pour 42 % liés au logement (loyer, remboursement de prêt immobilier), concerne désormais la moitié des familles accueillies et atteint 777 euros, soit 18 euros de plus qu’en 2019. Et un tiers des ménages vit dans un logement instable ou n’a pas de domicile fixe… » souligne le quotidien.

« L’épidémie a été un véritable révélateur de nos fragilités socialesUne femme seule avec deux enfants qui se retrouve avec 80 % de son salairec’est certes un réel amortisseur social, mais les 20 % manquants font cruellement défaut au moment de payer le loyer ou la facture de chauffage », pointe la présidente de l’association confessionnelle. Avec trois ménages sur dix qui ont bénéficié de l’aide, les chiffres sont en effet alarmants.


Dans la même rubrique :